Cérémonie des Voeux 2019

La cérémonie des vœux de Terres-de-Caux aux forces vives de la commune nouvelle : entreprises, associations, administrations, partenaires et devant de nombreux autres élus du territoire s’est déroulée le mercredi 9 janvier 2019 à la salle des spectacles de la Rotonde.

Jean-Marc VASSE, Maire de TERRES-DE-CAUX a ouvert la cérémonie, en saluant la présence de Stéphanie KERBARH, Députée de la Circonscription, Agnès CANAYER, Sénatrice de Seine-Maritime, du Général BRESSON, Commandant le groupement de gendarmerie de la Région Normandie, ainsi que les conseillers régionaux et Départementaux, les Maires et les conseillers Municipaux présents.

Puis, après la rétrospective des évènements ayant marqué 2018,  Jean-Marc VASSE a remercié tous les « Engagés » pour le travail accompli : les membres du Conseil municipal, les collaborateurs de la Commune et du CCAS, les gendarmes, les volontaires du service civil, les bénévoles des associations, tous les professionnels, libéraux, chefs d’entreprise, salariés, agents des collectivités et des établissements, tous les Caussiterriens, pour toutes ces occasions, pour tous ces événements, pour toute l’action au quotidien d’une année. « Un mot pour caractériser l’année ? « Centenaire » et l’émotion qui a marqué les cérémonies du 11 novembre : l’exposition, la conférence de Christophe Bellamy, le recueillement devant le Monument aux morts ».

La cérémonie s’est poursuivie sous la forme de trois tables rondes.

Table ronde #1

La première intitulée : « Avec Terres-de-Caux, des services à la population renforcés », avec la participation de Sophie COUSIN, 7ème Adjointe au Maire de Terres de Caux en charge des Affaires sociales et Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale de Terres-de-Caux , Caroline LECARON, Vice-Présidente du Conseil d’administration de l’EHPAD, Conseillère municipale déléguée, Cécile SINEAU-PATRY, Vice-Présidente du Département de la Seine-Maritime, Adjointe au Maire délégué de Fauville  Daniel DRU, Maire délégué de Bermonville; Gilbert LACHEVRE, 2°Adjoint au Maire de Terres-de-Caux en charge des affaires scolaires et Ghislaine PRUNIER, Vice-présidente de Caux Seine Agglo, Première Adjointe de Terres de Caux. Les élus sont intervenus successivement sur les actions sociales du CCAS, les services de l’EHPAD Bouic-Manoury, les solidarités sociales du Département en Terres de Caux, l’accueil dans les mairies de nos villages, les services pour les écoliers et les services rendus à la population par Caux Seine Agglo.

Table ronde #2

La seconde table ronde « Terres-de-Caux en sécurité par la mobilisation des moyens civils et militaires. » a réuni Eric BLOND,  Administrateur du SDIS, Adjoint au Maire délégué de Fauville-en-Caux; Paule CRAQUELIN, 5ème Adjointe au Maire de Terres-de-Caux en charge de la sécurité et Joëlle LAVENU, 3ème Adjointe au Maire de Terres-de-Caux en charge des finances. Ils ont rappelé l’action du service des sapeurs-pompiers sur le territoire, la mise en place d’un schéma de Protection contre les incendies et la construction du casernement de Gendarmerie.

Table ronde #3

Puis une troisième table ronde intitulé « Terres-de-Caux plus attractive par des dynamiques économiques, commerciales et associatives. » a pris place avec la  participation de Stéphane CAVELIER, 8ème Adjoint au Maire de Terres-de-Caux en charge des sports et équipements sportifs; Ghislaine PRUNIER, Vice-Présidence de la Communauté d’Agglo Caux-Seine et 1ère Adjointe au Maire de Terres de Caux en charge des questions relevant de l’Intercommunalité et du Cadre de vie et Développement économique ; Régis SAUL, 4ème Adjoint au Maire de Terres-de-Caux en charge des ressources humaines et de l’emploi; Bruno DELACROIX, 6ème Adjoint au Maire de Terres-de-Caux en charge de la culture et de l’animation; Cécile SINEAU-PATRY, Vice-Présidente du Département de la Seine-Maritime, Adjointe au Maire délégué de Fauville-en-Caux. Les élus ont notamment présenté la politique municipale en matière de développement du commerce  et l’accueil de nouvelles entreprises ; Les interventions de Caux Seine Agglo, en matière d’urbanisme (SCOT & PLUi) ;  les services rendus par la Mission Locale ;  les programmations culturelles et le soutien aux activités du monde associatif et les Solidarités territoriales du Département sur Terres de Caux avec les infrastructures routières et numériques.

Jean-Marc VASSE a conclu les tables rondes en fixant le cap et en rappelant les quatre grands chantiers que sont la gendarmerie, les écoles, l’étude d’attractivité du centre bourg et le territoire à énergie positive.

Caussiterrienne de l'année

Enfin, Jean-Marc VASSE a appelé Yoann DURAND, le citoyen mis à l’honneur en 2018 à venir le rejoindre sur la scène pour dévoiler le nom de la personne mise à l’honneur cette année. Et c’est Madame Denise ROBERT, première centenaire de Terres-de-Caux, qui a fêté ses 100 ans, le 13 octobre 2018 qui a été désignée caussiterrienne de l’année.

Chacun a ensuite été invité à partager un moment de convivialité.